Conférenciers

Armand Abécassis

armand_abecassis
Armand Abecassis © Photo DAVAR

Recteur des études juives à l’Alliance israélite universelle, est Professeur émérite de Philosophie générale et comparée à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux III.
Ses écrits et ses enseignements témoignent d’un dialogue fécond entre judaïsme et philosophie, entre judaïsme et christianisme. Co-fondateur de DAVAR, il est très engagé par ses compétences et son savoir, dans la réconciliation visée entre les Chrétiens et les Juifs, fondée sur la connaissance et la reconnaissance réciproque.

Docteur d’Etat, certifié de langues sémitiques et d’arabe, il a notamment reçu le Prix Edmond Tenoudji pour la vocation éducative juive, le Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son œuvre sur la Pensée juive (4 volumes), le Prix de l’Amitié judéo-chrétienne et le Prix Spiritualités d’aujourd’hui pour son livre ‘Jésus avant le Christ’
Présentation Armand Abécassis

Etude sur Jérusalem mardi 20 octobre 2020

AIU : Présentation de son livre Jésus avant le Christ

AIU : émission l’alliance des savoirs : Le Judaïsme à l’époque de Jésus et de Hillel – décembre 2019

Invité d’Alain Finkielkraut sur France Culture le 30 novembre 2019

Global Day On Air – novembre 2019

Pont Neuf : Jésus avant le Christ – 24 octobre 2019

Maimonide -29 mai 2015

Point de vue sur Nostra Aetate, Montréal 2015  (Les 50 ans de Nostra Aetate – Colloque Montréal 2015)

Frère Louis Marie

louis_marie_coudray
Fère Louis-Marie © Photo DAVAR

Le frère Louis Marie, né en 1959, est depuis 2014 Président de l’Association « DAVAR » dans laquelle il intervient depuis 2002. Il a vécu 35 années à l’abbaye bénédictine d’ Abu Gosh, près de Jérusalem, parle hébreu, connaît bien la terre d’Israël, et est très impliqué dans le dialogue entre Judaïsme et Christianisme. Revenu en France, à l’abbaye du Bec-Hellouin en 2015, le frère Louis Marie a été nommé, en 2016, Directeur du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Evêques de France, en plein accord avec le Père Patrick Desbois qui continue à assurer son travail au niveau international. A l’été 2019, à la suite du décès du Père Abbé, à la demande du Père Abbé Général, Fr Louis Marie doit quitter ses fonctions à la CEF et rejoindre l’abbaye d’Abu Gosh où il est nommé « superieur ad nutum » au mois de novembre 2019.
Présentation Frère Louis Marie

Etude sur Jérusalem le 8 septembre 2020

Edouard Robberechts

er
Edouard Robberechts © Photo DAVAR

Edouard Robberechts est Maître de Conférences en philosophie juive à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) depuis 2003. Après avoir travaillé quelques années au Centre d’Etudes Phénoménologiques de l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et y avoir mené à bien un doctorat sur la philosophie de Paul Ricoeur (L’altérité chez Ricœur), il fut rattaché en 2003 à l’IECJ (Institut interuniversitaire d’Etudes et de Culture Juive) dont il fut le directeur durant six ans (2007-2012), et au Centre Paul-Albert Février (CNRS, TDMAM UMR 7297). Il s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig et d’Emmanuel Lévinas. Ses recherches récentes l’ont amené à investir le champ des relations entre éthique, religion et politique, et à élargir le champ de la philosophie juive (du Moyen Age à nos jours) en direction de la Kabbale et de son histoire – et de manière plus générale, en direction de l’herméneutique biblique et rabbinique.
Présentation Edouard Robberechts

Etude sur Jérusalem le 27 octobre 2020

Conférence Monothéisme et Universalité : un exemple de midrach biblique (30 juin 2020)

AG DAVAR mars 2018 :  Tamar ou le chemin de la reconnaissance

Emission radio : Judaismepluriel (Rediffusion du 08/04/2016)

Intervention lors remise du prix AJCF 2016 au Père Jean Massonnet

L’élection de l’humain ? Mikhtav Hadash 2014; n°2

Etienne Nodet

nodet
Etienne Nodet © Photo DAVAR

Etienne Nodet est dominicain. Depuis 1977, il enseigne la littérature intertestamentaire à l’Ecole Biblique de Jérusalem. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique , il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une autre de théologie. C’est un spécialiste de Flavius Josèphe et de ses Antiquités juives. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’études se rapportant à l’histoire du christianisme et du judaïsme entre le 2ème siècle avant J-C et le 2ème siècle.
Présentation Etienne Nodet

Etude sur Jérusalem le 13 octobre 2020

 

Gilles Bernheim

Gilles Bernheim
Gilles Bernheim © Photo DAVAR

Ancien Grand Rabbin de France, Vice-Président honoraire de l’AJCF,
philosophe et auteur de plusieurs livres.

Etude sur Jérusalem le 1 septembre 2020

Antoine Guggenheim

Antoine Guggenheim Davar ™
Antoine Guggenheim © Photo DAVAR

Antoine Guggenheim, né le 13 septembre 1960, est prêtre catholique du diocèse de Paris. Ingénieur civil des Mines (Nancy), il est titulaire d’une maîtrise de philosophie (Louvain-la-Neuve) et d’un doctorat de théologie (Bruxelles). Depuis septembre 2019, il est le délégué de l’archevêque de Paris pour les relations avec l’islam et les musulmans. Cofondateur en 2016 de UP for Humanness, il y occupe la fonction de conseiller scientifique. Il a fondé et dirigé le Pôle de recherche du Collège des Bernardins(2007-2014), fondé et dirigé la faculté de théologie Notre-Dame de Paris (2000-2006) et son cycle doctoral (2006-2014). Membre du comité éditorial de la Revue des études du Crif, du Conseil scientifique de l’ « Institut Jean-Marie Lustiger », membre associé du « Centre d’études universitaires Emmanuel Levinas (Paris IV-Sorbonne) » et professeur invité aux universités de Fudan et Jiao Tong (Shanghai). Il coanime depuis 2017 l’émission « Il était trois fois » en partenariat avec RCJ et RND. Quelques publications : L’Antijudaïsme à l’épreuve de la philosophie et de la théologie, avec Danielle Cohen-Levinas, Le Seuil, 2016 ; Circoncision de la chair, circoncision du cœur. Une lecture de saint Paul, L’Herne, 2016 ; Pour un nouvel humanisme. Essai sur la philosophie de Jean-Paul II, Parole et Silence, 2011.

15 septembre 2011 – Revue cités – Point de vue d’un catholique sur le sionisme