Conférenciers

Armand Abécassis

armand_abecassisRecteur des études juives à l’Alliance israélite universelle, est Professeur émérite de Philosophie générale et comparée à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux III.
Ses écrits et ses enseignements témoignent d’un dialogue fécond entre judaïsme et philosophie, entre judaïsme et christianisme. Co-fondateur de DAVAR, il est très engagé par ses compétences et son savoir, dans la réconciliation visée entre les Chrétiens et les Juifs, fondée sur la connaissance et la reconnaissance réciproque.

Docteur d’Etat, certifié de langues sémitiques et d’arabe, il a notamment reçu le prix Edmond Tenoudji pour la vocation éducative juive, le prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son œuvre sur la Pensée juive (4 volumes) et le Prix de l’Amitié judéo-chrétienne.
Présentation Armand Abécassis

Point de vue sur Nostra Aetate, Montréal 2015  (Les 50 ans de Nostra Aetate – Colloque Montréal 2015)

Frère Louis Marie

louis_marie_coudrayLe frère Louis Marie, né en 1959, est depuis 2014 Président de l’Association « DAVAR » dans laquelle il intervient depuis 2002. Il a vécu 35 années à l’abbaye bénédictine d’ Abu Gosh, près de Jérusalem, parle hébreu, connaît bien la terre d’Israël, et est très impliqué dans le dialogue entre Judaïsme et Christianisme. Revenu en France, à l’abbaye du Bec-Hellouin en 2015, le frère Louis Marie a été nommé, en 2016, Directeur du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Evêques de France, en plein accord avec le Père Patrick Desbois qui continue à assurer son travail au niveau international.
Présentation Frère Louis Marie

Article dans Réforme sur Frère Louis Marie du 14 octobre 2016

Edouard Robberechts

er

Edouard Robberechts est Maître de Conférences en philosophie juive à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) depuis 2003. Après avoir travaillé quelques années au Centre d’Etudes Phénoménologiques de l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et y avoir mené à bien un doctorat sur la philosophie de Paul Ricoeur (L’altérité chez Ricœur), il fut rattaché en 2003 à l’IECJ (Institut interuniversitaire d’Etudes et de Culture Juive) dont il fut le directeur durant six ans (2007-2012), et au Centre Paul-Albert Février (CNRS, TDMAM UMR 7297). Il s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig et d’Emmanuel Lévinas. Ses recherches récentes l’ont amené à investir le champ des relations entre éthique, religion et politique, et à élargir le champ de la philosophie juive (du Moyen Age à nos jours) en direction de la Kabbale et de son histoire – et de manière plus générale, en direction de l’herméneutique biblique et rabbinique.
Présentation Edouard Robberechts

L’élection de l’humain ? Mikhtav Hadash 2014; n°2

Intervention lors remise du prix AJCF 2016 au Père Jean Massonnet

Emission radio : Judaismepluriel (Rediffusion du 08/04/2016)

Etienne Nodet

nodetEtienne Nodet est dominicain. Depuis 1977, il enseigne la littérature intertestamentaire à l’Ecole Biblique de Jérusalem. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique , il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une autre de théologie. C’est un spécialiste de Flavius Josèphe et de ses Antiquités juives. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’études se rapportant à l’histoire du christianisme et du judaïsme entre le 2ème siècle avant J-C et le 2ème siècle.
Présentation Etienne Nodet