22 janvier 2023, dimanche de la Parole
Le Pape François a institué en 2019 par une lettre apostolique en forme de motu proprio un dimanche de la Parole pour les catholiques.
Le titre du motu proprio « Aperuit illis » « il leur ouvrit » fait référence à Lc 24,47 : « il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures ». Par ce verset du récit d’Emmaüs, le Pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans le christianisme et dans notre foi. Ce dimanche, selon ses mots, doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».
C’est une invitation très forte à écouter la Parole de Dieu dans le sens complet de ce verbe, c’est-à-dire la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. Chaque catholique est ainsi appelé à trouver une richesse dans l’écoute et la méditation de cette Parole.
Le Concile œcuménique de Vatican II avait déjà donné une impulsion forte à l’importance de la redécouverte de la Parole de Dieu, Parole d’inspiration divine englobant le Premier et le Second Testaments, et à son importance pour son propre cheminement et la vie de l’Église. N’oublions donc pas la Table de la Parole à côté de la Table Eucharistique.
Ce dimanche de la Parole s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Unité des chrétiens. Le Pape a voulu ainsi manifester la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Au cours de cette semaine de l’Unité des chrétiens, nous sommes invités à renforcer nos liens avec la communauté juive. Cette volonté est dans la lignée du Concile Vatican II qui avait recommandé entre chrétiens et juifs « la connaissance et l’estime mutuelles » et déclaré que cela naitra surtout « d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel (Nostra Aetate n°4). L’Évangile ne révèle son contenu et toute sa portée s’il n’est mis en relation avec l’univers où il est né (M. Rémaud).
Ecoutons, lisons, méditons, et célébrons cette Parole du Seigneur, tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle, et notre foi se fondera sur une Parole vivante, c’est-à-dire qui fait vivre.