Message et information du SNRJ
שבת Chabbat mondial
Les 3 et 4 novembre nos frères Juifs célèbreront le « Chabbat mondial ». Une initiative du Grand Rabbin d’Afrique du Sud Warren Goldstein.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, dans la préface du livre présentant les enjeux de cette proposition, rappelait « que le Chabbat devient ce temps choisi qui nous unit, qui nous rassemble et qui nous fait devenir une grande famille ».
Précisément, cette année, cette grande famille est meurtrie, traumatisée par les événements du 7 octobre. Le Grand Rabbin de France suggère que lors de ce Chabbat, des 3 et 4 novembre, une chaise soit laissée libre pour rappeler le sort des 240 otages du Hamas. Façon de signifier qu’ils sont attendus, espérés. Non seulement par leurs proches, mais, également, par nous tous.
Lors de nos tablées familiales et amicales, ce w.e, n’hésitons pas à nous associer à cette démarche. Il s’agit d’un geste simple mais à la très haute portée symbolique.
Dimanche 5 novembre, la messe sera retransmise sur France 2 par l’émission « Le Jour du Seigneur ».
Lors de la prière universelle, l’intention de prière ci-dessous sera lue. N’hésitez pas à vous y associer et à la suggérer à vos communautés :
Seigneur,
Nous qui sommes de la lignée d’Abraham, nous te prions pour tous ses enfants.
Ce matin, nous t’implorons, particulièrement, pour toutes les victimes des actes terroristes commis en Israël le 7 octobre dernier. Nous y associons, également, leurs familles ainsi que les otages dont nous réclamons, avec la communauté internationale, la libération immédiate.
Nous t’implorons, également, pour les palestiniens tués lors des bombardements à Gaza et pour les innocents qui y subissent de très grandes souffrances. Que s’ouvrent, dans les plus brefs délais, des couloirs humanitaires.
Nous te prions, aussi, pour tous ceux dont le cœur s’est empli de haine et pour tous ceux qui bloquent encore les processus capables de mener à des solutions justes pour les populations de cette région.
Puissent les autorités locales, et l’ensemble des décideurs internationaux, œuvrer au plus vite pour la promotion de la justice et de la paix.
Seigneur, nous te prions.
5 novembre
Plus d'informations sur le site du SNRJ, Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France (CEF)