Session d'été 2025
Du 1er juillet au 8 juillet à Nouan-Le-Fuzelier
Le sacrifice :
tour à tour idéal de noblesse et puissance de destruction
Le sacrifice est connoté négativement en français : c’est une perte, un renoncement à
quelque chose ou à quelqu’un. Or, à la base en hébreu, le korban signifie un don qui permet d’approcher l’autre, de répondre à son appel en se rendant présent à lui, avec un présent !
Le don est-il donc une perte, ou une ouverture à une aventure inestimable, l’alliance ?
Cette ambivalence du don, entre la mort et la vie, traverse les rites d’offrandes végétales et animales dans la Torah, et rejaillit pour les chrétiens dans la question de l’interprétation de la mort de Jésus comme offrande ou sacrifice. Donne-t-on pour soi-même ou pour répondre à un appel qui nous invite à nous ouvrir à un au-delà de nous-même ?
Poser la question de la sainteté du don et de l'alliance avec l'autre, c'est mettre en cause l'inflation narcissique contemporaine, prisonnière du retour du sacré et de la violence, ou même de la terreur.
Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin
Père Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d'Espérance (Paris)
Frère LOUIS-MARIE, Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme
Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille
Université, et Directeur de l’IECJ
La Communauté des Béatitudes (http://www.beatitudes-nouan.org/) est heureuse de nous accueillir à 4 km de Nouan-Le-Fuzelier (150 km au sud de Paris). Des véhicules seront prévus en gare de Nouan (ligne Paris Austerlitz-Vierzon).
Une belle propriété dans une campagne superbe ! Les lieux de vie sont agréables et très accueillants. Avec un magnifique domaine de 40 hectares, propice aux ballades, aux conversations et …au silence !
Plusieurs bâtiments à un ou deux étages, sans ascenseur, mais certaines chambres sont au rez-de-chaussée. Les différentes salles à notre disposition sont également toutes au rez-de-chaussée.
Les célébrations religieuses chrétiennes (prières du matin et messe du dimanche) sont des offices de rite catholique. Les amis protestants et orthodoxes sont accueillis du fond du cœur.
Un traiteur cacher préparera sur place nos repas. Les chrétiens sont invités à la table juive. Les repas sont des moments riches de rencontres et d’échanges de vie. Aide au service de la table et à la vaisselle !
Chambres individuelles ou doubles, simples, avec coin lavabo ou douche. WC et douches à l’étage. Les draps peuvent être fournis pour un montant de 6€, mais il est demandé d’apporter ses serviettes de toilette.
et bienvenue aux campeurs ! Lieu prévu avec commodités (eau, WC, douches) pour les campeurs, camping-cars …
Cette rencontre implique que chacun soit présent pendant toute la durée de la session : il s'agit de vivre ensemble une semaine complète, et de prendre part aux enseignements, aux temps de rencontres et d’échanges.
Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.
Alors, si vous désirez participer à DAVAR 2025, inscrivez-vous très vite !
en nous retournant le bulletin d’inscription rempli soigneusement et le chèque* correspondant à l’ordre de l’Association DAVAR.
* ce chèque ne sera encaissé qu’à partir de la 1ère quinzaine de juin 2025.
Si vous venez pour la première fois, nous vous demandons de nous écrire pour nous faire connaître le chemin et les motivations qui vous ont conduit(e) jusqu’à DAVAR.