Voeux Noël et Hanouccah

Chers Amis,
Une fois n'est pas coutume, la fête chrétienne précède la fête juive .... Serait-ce le monde à l'envers ? Parfois, actuellement, on se le demande !
Alors, restons fidèles à nos traditions et à nos peuples. La fidélité me semble être une caractéristique de la fête de Hannouka. Fidélité d'une partie du peuple face à la pression des païens, fidélité de D. qui prodigue l'huile afin que la flamme ne s'éteigne pas !
Tous nos voeux de Bonne fête de Hannouka !
Que la lumière de Hannouka continue de briller dans la vie du peuple d'Israël afin qu'il reste le témoin fidèle du Dieu vivant !

Frère Louis-Marie
Président de DAVAR

Très chers Amis chrétiens de toutes confessions,
Cette année, par une heureuse et belle coïncidence, les croyants de la foi biblique célèbreront en même temps les moments d'inauguration joyeuse de leurs histoires millénaires : Hanouka et Noël.
Nous, fidèles de la Thora et du judaïsme, formulons nos meilleurs voeux de paix, de bonheur et de joie à nos Amis chrétiens qui se préparent à commémorer Noël, évènement fondateur de leur itinéraire spirituel.
Que la Joie commune de nos célébrations soit le signe d'un passage de l'obscurité à la lumière, de la violence à la réconciliation, du silence à la parole !

Franklin RAUSKY
Vice-Président de DAVAR

Cette année la rare conjonction de nos fêtes est éloquente et nous invite à lui donner un sens dans ce monde qui a perdu TOUS ses repères. De la fête de Hanouccah (inauguration) il nous faut retenir et préserver l’espérance portée quotidiennement par chaque lumière nouvelle. Elle est à renouveler et à recréer car elle nous prépare à affronter les misères du monde et les barbaries humaines. La bougie d'un soir s’est éteinte mais nous savons que nous sommes préparés à rallumer une autre, le lendemain. Y a-t-il une autre lumière que le sens donné à notre vie? Cette année, la lumière qui vous a aidés à éclairer l’humanité innocente ou coupable pendant deux mille ans, vous attend à la même date, chaque année, pour recréer votre espérance afin qu’elle réveille l’humain là où il se trouve, physiquement et spirituellement. Et surtout à rappeler aux insensés et aux ignorants, que la civilisation européenne repose sur l’apport chrétien encore et toujours à son fondement et qu’ils en vivent encore. Nous sommes, nous, face à la même mission que Dieu nous a confiée: celle de montrer à l’humanité qu’il faut qu’elle réssuscite chaque jour et qu’elle s’éclaire par la lumière dont nous sommes les garants chacun à sa manière. Il faut dire cette année joyeux Noël d’abord et ensuite Joyeux Hanouccah

Armand Abécassis

L'apparition de Jésus, après sa mort, aux pèlerins en route vers Emmaüs (Luc 24,13) est une référence chrétienne à la fête de 'Hanouka. Le site de Emmaüs est le lieu de la première victoire des Maccabées marquant la reconquête de l'indépendance d'Israël au deuxième siècle avant notre ère, et célébrée à 'Hanouka. Comme si l'évangéliste voulait inscrire la nouvelle alliance dans la dynamique de la reconquête de l'indépendance d'Israël par les Maccabées et dans la dynamique de l'histoire juive.
Joyeuses fêtes de Noël et de Hanouka !

GR Gilles BERNHEIM