Vœux Pessah 2025 de frère Louis-Marie

Cette année encore, la fête de Pessah sera célébrée sans que tout le monde soit rentré à la maison et sans tous ceux qui ne rentreront jamais…
Que l’Éternel soit consolation pour tous ceux qui souffrent et que tous les Juifs trouvent des témoins de cette consolation sur leur route !
Puisse la mémoire de la sortie d’Égypte être une libération pour chacun et pour l’ensemble du peuple !
Que le peuple d’Israël soit libéré de toutes les forces de mort et d’esclavage et aussi des idoles du pouvoir ! Que le Seigneur lui donne la force physique, psychique et spirituelle pour vivre dans la paix et la sécurité, afin de rayonner de par le monde des valeurs de la révélation dont il est porteur !
frère Louis-Marie, Président de DAVAR
Ci-après un texte rédigé par Mgr Vetö, lorsqu'il était directeur du centre Bea à Rome :
Nous bénissons le peuple juif parce que c'est de lui que le christianisme reçoit la plus grande partie de ses Écritures et de sa Révélation. Nous bénissons le peuple juif parce que, grâce à lui, l'Église reçoit la connaissance de Dieu, un et créateur, le Dieu d’amour, qui scelle une alliance par amour (« Si le Seigneur s'est lié à toi et vous a choisis, [...] c'est parce que le Seigneur vous aime » Deutéronome 7, 7) et qui appelle à aimer Dieu (« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur », Deutéronome 6, 5) et à aimer le prochain (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même », Lévitique 19, 8).
Nous bénissons le peuple juif parce que c'est de lui que le christianisme reçoit l'idée du salut, la connaissance du pouvoir du péché et du pouvoir encore plus grand de la miséricorde qui s'étend « jusqu'à mille générations » (cf. Exode 20, 6 ; 34, 7 ; Jérémie 32, 18 etc.), ainsi que l'attente de la vie éternelle. Nous bénissons le peuple juif dont l'Église reçoit la compréhension de l’inaliénable dignité de la personne humaine créée à l'image de Dieu, de la bonté du corps, du projet de Dieu pour l'homme et la femme.
Cette bénédiction ne doit pas se limiter au domaine de la révélation biblique, mais peut et doit être une reconnaissance de la richesse de l'apport de ce peuple à travers les commentaires rabbiniques de l'Écriture et de la mystique, comme dans les domaines séculiers de la science, de la médecine, de l'art et de la philosophie.
Il ne s'agit pas de remercier et de dire du bien parce que les Juifs seraient parfaits, loin de là ; pas plus qu'un chrétien n'aime l'Église parce qu'elle est parfaite, loin de là. Il s'agit simplement de mettre nos relations sous le regard du Dieu révélé dans les Écritures et dans son projet, du mieux que l'on peut .
Mgr Vetö est actuellement évêque auxiliaire de Reims et évêque référent pour les relations avec le judaïsme.